Comprendre le coût et la tarification SEO au Maroc

by | Nov 27, 2023 | Référencement

Le SEO est un investissement inestimable pour les entreprises. Une fois visible en haut des résultats de recherche Google pour les principaux services de votre entreprise, le potentiel de retour sur investissement de l’argent investi dans le SEO est astronomique.

Malgré cela, pour les entreprises qui n’ont jamais investi dans le SEO auparavant, comprendre les prix du SEO et le type de tarification qui vous convient peut être déroutant.

Nous sommes là pour expliquer comment fonctionnent les coûts et la tarification du SEO et les différents modèles que vous pourriez rencontrer afin que vous puissiez prendre une décision éclairée lors de la budgétisation et de l’investissement dans le SEO. Nous couvrirons :

Combien coûte le SEO au Maroc?

Nous détestons le dire, mais “cela dépend”.

Il n’y a pas d’approche universelle pour la tarification SEO et plusieurs facteurs interconnectés entrent en jeu pour fournir un devis précis pour les services de SEO. Chaque agence, freelance ou consultant facture ses propres tarifs et a ses propres méthodes pour la tarification et les devis du SEO.

En fin de compte, le coût du SEO est fortement lié à la qualité du service que votre entreprise souhaite recevoir et au budget dont vous disposez. Si vous avez le budget pour investir dans votre marketing en ligne, pour ceux qui ne comprennent pas la valeur, il peut être tentant de consacrer le plus petit montant possible au SEO.

Cependant, des budgets plus faibles entraînent généralement une qualité inférieure et des services plus basiques, qui ne vous donneront pas les résultats que vous recherchez.

Quels facteurs affectent les coûts du SEO ?

  1. Niveau d’expérience. En général, plus un travailleur indépendant ou une agence a d’expérience et de compétences, plus il facturera cher, car ces compétences bénéficieront à votre entreprise. Par exemple, les consultants SEO professionnels facturent en moyenne des tarifs plus élevés que les freelances et les agences.
  2. Réputation, crédibilité et distinctions. L’un des premiers endroits où les gens vont pour rechercher des prestataires de services est leurs avis. En général, si une entreprise a un grand nombre d’avis positifs, est très crédible dans l’industrie et a remporté de nombreux prix du secteur, cela signifie généralement qu’elle sera recherchée et pourra facturer des prix plus élevés.
  3. Taille de l’entreprise. En général, plus une entreprise ou un prestataire est grand et établi, plus il peut facturer cher pour ses services. Par exemple, les agences SEO facturent en moyenne des tarifs plus élevés que ceux qui travaillent de manière indépendante, comme les freelances.
  4. Lieu d’implantation. Le lieu où un prestataire SEO est basé peut affecter les prix qu’il facture, en raison des différences de tarification SEO à travers le Maroc. Par exemple, les agences ou les travailleurs indépendants basés au centre de Londres ou dans de grandes villes factureront généralement plus pour correspondre à la tarification moyenne dans cette région et à leur concurrence, tandis que les SEO basés dans des villes ou des villages plus petits peuvent facturer moins.
  5. Lieux desservis. De manière similaire à la taille de l’entreprise, les lieux où un prestataire offre ses services peuvent affecter la tarification. Par exemple, les grandes agences qui desservent à l’échelle nationale ou internationale facturent en moyenne plus que les agences locales ou les travailleurs indépendants qui peuvent servir des petites entreprises dans des zones spécifiques.
  6. Portée et objectifs de votre projet SEO. En général, avant de vous fournir un devis, l’agence ou le prestataire prendra en compte la portée de votre projet, la taille et le type de site Web, et les objectifs que vous souhaitez atteindre avec le SEO, qui alimenteront tous leurs coûts.

Pour quoi payez-vous avec les services de SEO ?

Les coûts du SEO ne se résument pas simplement à payer le temps d’une entreprise ou d’un individu ; ils prennent en compte tout un ensemble d’autres éléments :

  1. Le temps
  2. L’expérience, l’expertise et les connaissances
  3. La confiance et la réputation
  4. L’accès à des outils et des insights SEO de pointe
  5. L’accès à des méthodes de travail uniques
  6. Le volume de personnes travaillant sur le projet et la variété des spécialisations
  7. Le volume de mots-clés suivis
  8. La stratégie et la mise en place de votre campagne
  9. L’audit de votre site
  10. Le retour sur investissement à long terme

Modèles de tarification SEO

Il existe trois principaux modèles de tarification SEO à connaître dans l’industrie, notamment :

  1. Les tarifs horaires, où le prestataire vous facturera par heure de travail SEO. Ce modèle de tarification est plus souvent utilisé par des freelances ou des consultants qui travaillent individuellement, plutôt que par des agences de SEO.
  2. Les abonnements mensuels, où le prestataire vous facturera un tarif mensuel (généralement récurrent) pour le travail de SEO. C’est le modèle de tarification le plus couramment utilisé au Maroc parmi les agences, où vous payez un montant fixe chaque mois et le prestataire met en œuvre sa stratégie de manière continue. Les durées et les conditions des contrats varient, il est donc important de faire vos recherches.
  3. Les tarifs par projet, où le prestataire vous facturera pour un projet ou une campagne SEO spécifique. Ce modèle de tarification du SEO implique qu’une agence ou un professionnel individuel vous donne un devis pour un projet ou une campagne complet à l’avance, plutôt que cela soit décomposé en un tarif mensuel ou horaire.

En plus des trois principaux modèles de tarification pour le SEO mentionnés ci-dessus, les coûts d’une agence ou d’un individu peuvent également être affectés par d’autres facteurs tels que le volume de mots-clés que vous souhaitez cibler et surveiller et les frais uniques pour le temps nécessaire pour mettre en place votre campagne ou la transférer depuis un précédent prestataire.

Quel modèle de tarification SEO est adapté à votre entreprise ?

Il n’y a pas de bon ou mauvais modèle de tarification SEO. La meilleure option pour votre entreprise dépendra de divers facteurs, notamment la taille de votre entreprise, votre budget et les indicateurs de performance clés (KPIs) et les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Budgetisation pour le SEO

De nombreuses entreprises peuvent être réticentes à allouer un budget suffisant pour les services de SEO, cependant dans l’industrie du SEO, l’adage “on en a pour son argent” est indéniablement vrai. Si un professionnel ou une agence de SEO vous donne un prix bas qui semble trop beau pour être vrai, cela sera probablement le cas.

Les SEOs de haute qualité, expérimentés et compétents factureront plus cher en raison des compétences raffinées et des connaissances qu’ils ont à offrir pour bénéficier à la visibilité de votre entreprise.

Facteurs à considérer lors de l’établissement d’un budget

Avant de demander des devis aux agences de SEO, freelances ou consultants, il peut être utile d’avoir vos objectifs en tête et une idée du positionnement actuel de votre site web parmi les concurrents.

Quelques facteurs clés à considérer sont :

  1. Objectifs. Quels sont vos objectifs avec le SEO ? Votre objectif principal est-il d’augmenter la visibilité, les conversions ou la notoriété générale de la marque ? Y a-t-il des domaines spécifiques de votre entreprise qui sont prioritaires ? Lorsque vous travaillez avec une agence, un consultant ou un freelance en SEO, vous devrez identifier vos KPIs et vos principaux objectifs pour le SEO, ce qui vous aidera à mesurer votre ROI. Comprendre vos objectifs commerciaux avant de travailler avec une agence vous aidera.
  2. Concurrence. Qui sont vos concurrents dans l’industrie et qui se classe au-dessus de vous pour certains de vos principaux mots-clés ciblés ? Où se situe votre entreprise en comparaison ? Un prestataire SEO expérimenté analysera de près votre concurrence en examinant divers aspects tels que la qualité et le volume du contenu, les backlinks de publications connues ou pertinentes de l’industrie, etc. Cependant, il est bénéfique d’avoir une compréhension globale de la position actuelle de votre entreprise. Cela aidera non seulement les prestataires potentiels à vous fournir un devis, mais cela peut également influencer votre budget, car plus l’industrie est concurrentielle, plus vous devrez probablement investir dans le SEO pour voir des résultats.
  3. Calendrier. Il est contraire à l’éthique et malhonnête pour les SEOs de prétendre que vous êtes certain de voir des résultats dans un délai spécifique. Cependant, en général, plus votre budget pour investir dans le SEO est faible, plus le délai sera long pour qu’un prestataire puisse mettre en œuvre efficacement le travail et plus il faudra de temps pour voir les résultats. Si votre entreprise souhaite que le travail soit effectué à grande échelle et dans un délai plus court, vous devriez prévoir un budget plus conséquent pour le SEO pour en tenir compte.
  4. Situation actuelle de votre site web. Si vous pouvez essayer de comprendre à quel point votre site web est actuellement conforme et l’autorité qu’il détient, vous pouvez utiliser ces informations pour déterminer combien de budget vous devrez peut-être mettre de côté pour le SEO. Par exemple, les sites web tout neufs peuvent devoir investir davantage initialement pour démarrer la visibilité de leur site, et de même, les sites web plus anciens qui ont subi des pénalités peuvent également devoir investir davantage pour se remettre.
  5. Taille et statut de l’entreprise. En général, les grandes entreprises établies avec des sites web vastes ou puissants devront prévoir un budget plus important pour le SEO pour pouvoir travailler avec un prestataire qualifié et expérimenté qui fournira l’ampleur et la qualité des services dont votre entreprise a besoin.
  6. Complexité de votre modèle d’affaires et de votre offre. Considérez la portée de la campagne qui serait nécessaire pour le site web de votre entreprise. Par exemple, un grand site e-commerce avec plus de 10 000 produits nécessitera une campagne d’une portée beaucoup plus large qu’un prestataire de services de niche.

Un prestataire SEO expérimenté effectuera toujours sa propre recherche de marché avant de vous fournir un devis. Cependant, vous êtes les experts de votre secteur et de votre niche, donc les informations sur votre entreprise peuvent aider à guider les SEOs sur les domaines où vous souhaitez voir des améliorations en termes de visibilité et qui sont vos concurrents.

Conséquences des services de SEO bon marché

Il est tentant pour les entreprises, en particulier celles disposant de budgets serrés, d’opter pour des services de SEO bon marché. Rappelez-vous que le moins cher n’est pas forcément le meilleur. Si c’était facile, rapide et bon marché, alors tout le monde serait classé numéro 1 pour les termes qu’ils souhaitent.

Opter pour un service de SEO bon marché peut faire bien plus de mal que de bien à la conformité et à la visibilité de votre site web à long terme. Avec un fournisseur de SEO bon marché, vous pourriez rencontrer :

  1. Des tactiques de SEO blackhat. Il existe diverses stratégies de SEO blackhat utilisées dans l’industrie telles que les schémas de liens payants, le cloaking, et plus encore qui peuvent conduire à une pénalité de votre site web et à une perte de visibilité. Bien que des techniques de SEO plus spammées puissent par chance obtenir des résultats rapides initialement, Google est suffisamment intelligent pour les reconnaître et vous pénalisera.
  2. Des stratégies obsolètes. Les algorithmes de Google évoluent constamment, ce qui signifie que votre prestataire doit être à l’affût de toute mise à jour principale et des actualités de l’industrie pour s’assurer que vos stratégies s’adaptent à ces changements. Les jours du bourrage de mots-clés et de la pose d’un grand nombre de liens spammy en espérant bien se classer dans Google sont révolus. Si votre prestataire n’est pas à jour avec les directives de Google et les stratégies efficaces actuelles, votre site web peut subir des pénalités et des effets néfastes à long terme.
  3. Manque de stratégie ou d’objectifs mesurés. Toutes les stratégies doivent être mesurées à l’aide de métriques et de KPIs pertinents pour votre entreprise afin de déterminer le ROI tout au long de votre collaboration. Un export standard de Google Search Console ne signifie rien pour votre entreprise. Mesurer une stratégie de SEO ne se limite pas au volume de mots-clés pour lesquels vous vous classez ; un prestataire de SEO de qualité identifiera des objectifs adaptés à suivre et mesurera votre succès en SEO contre eux, que vos conversions soient des inscriptions à une newsletter, des achats sur le site web, ou la soumission de formulaires de demande, et fournira des insights sur comment y parvenir.
  4. Promesses fausses ou nuisibles. Les SEOs moins chers peuvent promettre des résultats dans un certain laps de temps et bien que cela puisse sembler attrayant, c’est en fait trompeur. Google lui-même déclare que la plupart des SEOs ont besoin de quatre mois à un an pour voir des améliorations et les avantages potentiels des stratégies de SEO. Si une agence ou un freelance vous promet des classements en quelques semaines, il est plus probable qu’ils mènent des activités potentiellement nuisibles.

Tarification de Blackhouse

Lorsque vous demandez un devis à notre équipe, nous effectuons une recherche approfondie de l’industrie et de la concurrence, ainsi qu’un audit initial de votre site web.

À partir de là, nous élaborons une proposition de SEO sur mesure qui vous présentera nos recommandations pour la stratégie et le budget que nous pensons être le mieux adapté à votre entreprise pour récolter les avantages et voir des résultats.

Nos recommandations de budget et d’abonnement mensuel sont basées sur le positionnement actuel de votre site web parmi les concurrents, le niveau de concurrence dans votre industrie et les problèmes ou opportunités actuels de votre site web.

Toutes nos campagnes de SEO durent une période standard de douze mois. Le SEO est une stratégie marketing à long terme, c’est pourquoi nous pensons que toutes les campagnes doivent durer au moins un an pour garantir le succès.

Nous offrons à tous les clients potentiels un choix de budgets, afin que vous puissiez peser vos options et décider du meilleur chemin pour votre entreprise à ce moment-là. Toutes nos campagnes de SEO incluent les mêmes aspects clés tels que l’optimisation et la création de contenu, l’analyse concurrentielle, la conformité technique et des rapports mensuels détaillés, cependant plus votre budget est élevé, plus la portée de votre campagne sera grande.

Blackhouse peut adapter votre budget et votre stratégie en fonction de votre entreprise aussi. Il y a toujours la possibilité d’augmenter votre budget au besoin si votre entreprise connaît une période de croissance ou de succès accru, ce qui signifie que vous êtes en mesure d’investir davantage dans votre marketing. Obtenez un devis gratuit pour le SEO de notre équipe primée

Espérons que maintenant vous avez une compréhension des différents types de modèles de tarification SEO, des facteurs qui entrent en jeu dans les coûts et des considérations clés lors de l’établissement d’un budget pour le SEO.

Blackhouse a plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie et a remporté un énorme éventail de distinctions et de prix pour le prouver. Nous visons à rendre la tarification du SEO facile à comprendre et nous expliquerons toujours nos devis si vous avez des questions.

Contactez l’équipe de Blackhouse aujourd’hui, pour voir comment nous pouvons aider à stimuler votre présence en ligne et vos ventes, ou demandez un audit gratuit de votre site web.