La principale raison de donner un budget à votre agence WordPress

by | Jul 1, 2024 | Site web

Donner un budget à votre agence WordPress n’est pas seulement une question de chiffres, mais de stratégie et de qualité. En définissant vos attentes et en permettant à l’agence de proposer des options adaptées, vous garantissez une gestion efficace des ressources et une qualité supérieure de votre projet. De plus, cela établit une relation de confiance solide, basée sur la transparence. Découvrez comment investir judicieusement peut transformer votre projet WordPress en succès retentissant.

Vous pourriez penser qu’un nouveau site vous coûtera le montant que vous avez fixé pour le budget, mais il y a plus que cela.

Un représentant d'agence expliquant un plan budgétaire clair à un client, soulignant l'importance d'attentes définies.

Budgets, budgets, budgets.

Ayant plus de 25 ans d’expérience en développement web, cela me surprend toujours lorsque l’on nous demande de fournir un devis pour un projet sans budget défini.

Cette conjecture n’aide personne, surtout vous, le client, et voici pourquoi.

Tout a un budget.

Que vous achetiez une nouvelle voiture ou que vous alliez manger au restaurant, tout le monde a une idée du « prix » qu’il est prêt à payer.

Peu importe ce que les gens achètent ; ils savent combien ils veulent dépenser.

Ce prix n’est généralement pas un coût fixe ; il s’agit souvent d’une échelle de bas en haut, avec une préférence située quelque part au milieu.

Dans le milieu des affaires, nous avons été conditionnés à toujours demander trois devis et à choisir généralement le moyen, car on perçoit que ce doit être le prix correct.

Ceci est complètement faux.

Que font la plupart des agences si vous ne leur donnez pas de budget sur lequel travailler ?

Si vous envoyez une demande de proposition à trois agences sans inclure un budget ou au moins une échelle de budget, la plupart des agences décentes vous demanderont un budget.

Généralement, ce n’est pas parce qu’elles veulent vous facturer votre budget ; c’est plutôt parce qu’elles ne veulent pas perdre leur temps et le vôtre.

Si elles vous demandent un budget et que vous n’avez pas de chiffre à donner, vous vous retrouvez dans le domaine du Guestimate.

Les agences n’aiment pas deviner, donc s’il y a un brief relativement complet détaillant toutes les fonctions et exigences, elles se baseront simplement sur d’autres projets qu’elles ont réalisés de taille et de portée similaires et vous donneront un prix basé sur cela.

Les agences occupées (et bonnes) n’ont tout simplement pas le temps de passer des heures à deviner, donc vous recevrez un devis au tarif standard.

Que se passe-t-il si vous fournissez un budget à une agence lorsque vous demandez un devis ?

Cela ouvre le projet à de nombreuses autres options qui vous bénéficient grandement, vous, le client potentiel.

Vous avez donné à l’agence la possibilité de faire un choix.

Il y a une idée fausse selon laquelle donner un budget signifie que le projet coûtera tout le budget.

Il existe trois types de projets de développement web.

  1. Projets avec un budget inférieur à celui nécessaire pour remplir le cahier des charges.
  2. Projets où le budget est globalement en ligne avec le cahier des charges et les attentes.
  3. Projets où le budget est très généreux et permet de tout réaliser confortablement.

Imaginez que vous dirigez une agence de création de site web ; laquelle des trois options ci-dessus serait votre premier choix ?

Ce serait probablement dans cet ordre : 3, 2, 1.

Une des choses que les clients négligent souvent lorsqu’ils travaillent avec des entreprises créatives est le simple fait qu’elles sont des opérations commerciales réussies à part entière – ce sont des entreprises avec de l’expérience dans l’achat de services elles-mêmes, la réception de devis pour le travail, la planification, le budget, l’emploi, etc. : tout comme votre entreprise.

Dans le monde commercial, les entreprises doivent faire des choix.

  1. Elles peuvent fixer des prix plus agressifs si les affaires sont calmes pour sous-estimer la concurrence et gagner plus de travail.
  2. Si les affaires sont bonnes, elles peuvent fixer des prix plus élevés seulement pour prendre en charge les nouveaux projets s’il y a un prix premium.
  3. Elles vont probablement facturer leurs tarifs habituels si tout va bien.

En raison de ce qui précède, obtenir trois devis et choisir celui de milieu de gamme ne fonctionne tout simplement pas lorsqu’on demande un devis à des entreprises créatives.

C’est ici que donner un budget aux agences leur donne un choix : Voulons-nous/besoin de l’argent ?

Cela peut sembler grossier, mais les agences sont des entreprises avec des salaires à payer, des factures, des loyers et tout ce qui affecte d’autres entreprises.

Vous constaterez que si vous donnez à une agence votre budget, vous lui donnez la possibilité de faire des choses comme :

  • Réduire leurs tarifs standard pour prendre en charge votre projet, si elles le souhaitent (cela pourrait être une décision commerciale ou simplement parce qu’elles aiment votre brief).
  • Vous proposer des options pour ce qu’elles peuvent inclure dans votre budget.
  • Refuser poliment le projet, vous faisant gagner du temps (et à elles aussi).
  • Expliquer que le budget est relativement élevé pour les spécifications et suggérer comment utiliser le surplus pour ajouter de la valeur (comme un SEO continu ou un support mensuel pour le site web).

Tous les éléments ci-dessus sont des résultats positifs pour vous, le client, et bien meilleurs que d’obtenir trois estimations approximatives.

 Un client examinant plusieurs propositions de projet avec des options adaptées à différents niveaux de budget, montrant la flexibilité.

Faites preuve de diligence raisonnable.

La plupart des agences sauront si vous êtes un bon client potentiel dès le premier contact.

Les agences WordPress expérimentées font preuve de diligence raisonnable lorsqu’elles parlent à des clients potentiels ; en tant que client potentiel, vous devriez en faire autant.

Recherchez correctement l’agence :

  • Regardez la taille de l’équipe
  • Regardez l’emplacement de leurs bureaux
  • Vérifiez les types de clients pour lesquels elles ont travaillé
  • Consultez les avis
  • Allez à la Chambre de Commerce et consultez leurs comptes

Cela vous montrera si l’agence en question vous conviendra bien.

Si vous êtes une petite association caritative rurale dans le sud du Maroc qui a besoin d’un site web de dix pages, une agence web basée à Casablanca avec 30 employés n’est probablement pas un bon choix pour vous, mais une petite agence située en dehors de Londres pourrait être un bon choix.

Encore une fois, cela dit, l’agence de Casablanca peut avoir deux nouveaux employés juniors pour qui un petit travail pro bono serait excellent.

De nombreuses agences web au Maroc sont des entreprises de style de vie, ce qui signifie qu’elles peuvent être beaucoup plus flexibles que d’autres.

Il existe deux principaux types d’entreprises, selon Daniel Priestly :

Les entreprises de style de vie sont conçues principalement pour soutenir le mode de vie et les objectifs personnels du propriétaire plutôt que de se concentrer uniquement sur la maximisation du profit ou de la croissance. Ces entreprises sont généralement construites autour des passions, des intérêts et de l’équilibre travail-vie souhaité par le propriétaire. Elles n’ont peut-être pas d’ambitions de croissance massive ou de domination mondiale, mais visent à offrir une vie confortable et flexible au propriétaire(s) et au personnel.

L’autre type d’entreprise que Daniel discute parfois est les business d’entreprise. Les Business d’entreprise sont celles qui se concentrent fortement sur la scalabilité, la croissance et la création de valeur à long terme. Elles sont souvent plus grandes en échelle, ont le potentiel de prendre une part de marché significative et visent à avoir un impact substantiel sur leur industrie. Contrairement aux entreprises de style de vie, les entreprises d’entreprise sont motivées par un désir d’expansion. Elles peuvent impliquer des investissements plus importants et une plus grande importance accordée aux systèmes, aux processus et à la constitution d’équipes pour atteindre leurs objectifs de croissance.

Donc, identifiez si les agences avec lesquelles vous parlez sont des entreprises de style de vie qui peuvent être flexibles, ou des entreprises d’entreprise qui ne le peuvent pas.

Pourquoi est-il si difficile d’identifier le budget d’un projet ?

Ce n’est pas vous, c’est nous.

Nous travaillons dans une industrie complètement non réglementée, donc il peut être difficile d’avoir une idée réelle du coût d’un site bien construit sans demander.

Cela est encore plus complexe avec :

  • Des sites comme Squarespace et WIX qui vendent des sites pour une bouchée de pain
  • Des personnes sur Fiverr promettant des sites web pour presque rien
  • Des vendeurs de poudre de perlimpinpin sur YouTube qui vous disent de le faire vous-même
  • Des freelances travaillant pour des clopinettes
  • Le fils de Jan dans le département comptabilité, qui « connaît un peu le HTML »

Il existe quelques moyens simples d’avoir une idée de l’investissement nécessaire pour votre site.

Suivez votre intuition.

Quel montant vous sentez-vous à l’aise d’investir dans votre site ? Si votre intuition vous dit pas plus de 1000 £, c’est votre chiffre.

Faites quelques calculs.

Il y a de fortes chances que vous ayez fait quelques calculs quelque part, alors utilisez-les comme base pour le budget de votre site web.

Si vous souhaitez générer 100 000 £ de revenus à partir de votre site web au cours des 24 prochains mois, un budget de 1000 £ ne semble pas suffisant, mais quelque part entre 5000 £ et 10 000 £ serait un peu plus approprié.

Demandez autour de vous.

Demandez à des personnes de confiance leurs expériences et voyez si elles peuvent vous fournir des informations – la plupart des entreprises ont des sites web, donc si vous fréquentez d’autres entrepreneurs, demandez-leur ou demandez à vos abonnés sur Twitter (X) ou Facebook, par exemple.

Il est important de se rappeler ici que 1000 £ peuvent sembler être un énorme investissement pour une personne, tandis que 10 000 £ peuvent ne pas sembler suffisants pour d’autres.

Payez des cacahuètes, obtenez des singes.

Ceci est vrai dans la plupart des aspects de la vie, et c’est très vrai en conception et développement web. Si vous coupez trop de coins, vous vous retrouvez avec quelque chose qui s’effondre.

Alors, par où commencer et quelle est la principale raison de donner un budget à votre agence ?

Si vous avez besoin d’un nouveau site web, vous devez parler au téléphone ou via Zoom avec les personnes des agences que vous avez présélectionnées.

Si vous donnez une indication de budget lors du premier contact, l’agence :

  • Vous prendra plus au sérieux
  • Sera heureuse d’avoir un court appel de découverte ou un Zoom avec vous
  • Expliquera ce qu’elle peut et ne peut pas faire dans votre budget
  • Pourra potentiellement vous faire une offre si le projet leur plaît

Cela s’applique aux micro-budgets tout comme aux budgets de dizaines de milliers de livres.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, la grande majorité des agences web au Maroc sont des entreprises de style de vie, et en leur donnant une idée de votre budget, vous pouvez souvent trouver qu’elles choisiront de vous aider, même si le budget de votre projet est un peu limité.