« Un site web est pour la vie, pas seulement pour Noël… » C’est une devise que toutes les entreprises devraient adopter lorsqu’elles décident d’investir du temps, de l’énergie et de l’argent dans le lancement d’un nouveau site web.
Cependant, une fois votre site web lancé et mis en ligne, que faire ensuite ? Dans cet article, nous discutons des prochaines étapes, comment entretenir votre site WordPress après son lancement et combien de temps vous devrez y consacrer.
Chez Blackhouse, tous les projets de conception et de développement web bénéficient d’une période de garantie de 30 jours après le lancement et la mise en ligne du site (ou comme nous aimons l’appeler « ELS » ou « Early Life Support »). Cette période permet au client de signaler les bugs qui auraient échappé à l’assurance qualité et aux tests d’acceptation par les utilisateurs, et à notre équipe de développement WordPress de les résoudre. Mais que se passe-t-il après ces 30 jours ? C’est quelque chose que toutes les entreprises devraient considérer bien avant le lancement du site web.
Pour qu’un site web reste efficace et pertinent pour les utilisateurs, il doit être entretenu et mis à jour. Vous avez peut-être une équipe interne qui se chargera de mettre à jour le contenu du site, mais avez-vous pensé au-delà de la simple actualisation du contenu ? Pour garantir que votre site web reste à jour, vous devriez désigner une personne dédiée en interne qui dispose du temps nécessaire, des compétences techniques, UX/UI et analytiques, si vous devez réaliser des tâches plus complexes ou avancées sur votre site web. Si cela n’est pas possible, vous devriez envisager d’investir dans un plan de support continu pour votre site web.
Voici une liste pratique de choses à considérer et les avantages d’avoir un contrat de support pour votre site web.
Sommaire
Avez-vous toutes les compétences nécessaires en interne pour atteindre vos objectifs de site web ?
Lorsque de nouvelles fonctionnalités doivent être déployées sur votre site web, comme la conception et la création d’une nouvelle page de destination, de nouvelles intégrations d’API ou la correction de bugs urgents, votre entreprise dispose-t-elle de toutes les compétences et expériences nécessaires pour répondre à vos exigences ? Avoir une agence de développement WordPress dédiée sur un contrat mensuel permet de gérer tout ce processus et garantit que votre site web reste à la pointe.
Qui se chargera de la maintenance régulière de votre site WordPress ?
Au minimum, votre site WordPress doit être entretenu sur une base mensuelle. Les thèmes, plugins et WordPress lui-même nécessitent des mises à jour. Les mises à jour de WordPress aident à garder votre site sûr et sans bugs, tout en vous assurant de disposer des dernières fonctionnalités, d’une meilleure compatibilité et d’une expérience WordPress fluide.
Dans le cadre d’un contrat de support continu avec Blackhouse, nous effectuons une maintenance mensuelle d’un site web. Tous les thèmes, plugins et WordPress lui-même sont mis à jour pour maintenir votre site en parfait état. Parfois, comme pour tout changement de programme, une mise à jour peut ne pas bien s’harmoniser avec d’autres éléments. Cela peut être dû à divers facteurs, tels que des conflits entre plugins et thèmes ou des erreurs de programmation. Il est donc utile de trouver une personne en interne ou une agence externe qui peut être responsable de la maintenance régulière.
Combien d’heures de support aurez-vous besoin après le lancement de votre site web ?
Il n’existe pas de solution unique pour déterminer le nombre d’heures de support dont vous pourriez avoir besoin chaque mois. En général, nous recommandons au moins 4 heures par mois pour effectuer les mises à jour nécessaires de WordPress et des plugins. Mais si vous souhaitez prévoir du temps pour des tâches de conception et de développement continues dans le cadre d’un contrat, il est utile d’avoir une discussion interne d’abord sur le type de support et de changements dont vous pourriez avoir besoin sur votre site web à l’avenir. Notre équipe peut recommander un nombre d’heures initial en fonction de vos besoins, et cela peut toujours être réévalué par la suite.
Un contrat de support continu établit un partenariat solide avec votre agence choisie
Plus l’agence de développement web est impliquée dans votre entreprise, plus elle apprend les spécificités de votre entreprise et de votre modèle opérationnel, et peut devenir une partie intégrante de votre équipe.
Une agence retenue comprendra déjà vos objectifs et priorités pour le site web. Cela signifie que lorsque vous avez du travail à faire sur le site, le briefing est facile car l’équipe connaît déjà votre site web et peut commencer immédiatement. Chaque fois qu’une nouvelle agence travaille sur votre site, elle doit prendre le temps de se familiariser avec le site et de comprendre comment il a été construit et quel code se trouve dans le back-end. En ayant une relation à long terme avec une agence dédiée, cela peut réduire ce temps coûteux passé lors de la prise en main initiale du site par le client.
Une agence dédiée peut fournir un support prioritaire à la demande
Plutôt que de faire appel à une agence WordPress chaque fois qu’un problème survient ou qu’un changement sur votre site web est nécessaire, avoir une agence partenaire signifie que vous aurez une équipe dédiée à qui vous pouvez vous adresser et obtenir un support prioritaire.
Étant une agence spécialisée WordPress, Blackhouse connaît WordPress dans les moindres détails. Nous avons les connaissances et l’expertise pour aider à résoudre rapidement et facilement les problèmes. Vous saurez immédiatement vers qui vous tourner, sans avoir à chercher un prestataire de services pouvant aider avec les problèmes spécifiques de votre site.
Avez-vous une question sur la meilleure façon de gérer votre site WordPress de manière continue ? Contactez-nous pour discuter de vos besoins en matière de site web et comment nous pourrions vous aider.