WooCommerce pour les grandes entreprises : Ce que vous devez savoir

by | Jun 10, 2024 | Site web

WooCommerce est l’un des plugins de commerce électronique les plus populaires pour les sites web WordPress. Différentes estimations suggèrent que ce plugin gratuit et open source alimente presque un tiers de toutes les boutiques en ligne opérant sur le web. Alors que les petites entreprises tirent le meilleur parti de WooCommerce, plusieurs grandes entreprises estiment que ce plugin de commerce électronique n’offre pas la valeur et la compétence dont leurs opérations étendues ont besoin.

Nous considérons cela comme une simple idée reçue et basons notre jugement sur une liste de raisons. WooCommerce dispose de toutes les fonctionnalités et capacités nécessaires pour soutenir les opérations d’une grande entreprise. Dans cet article, nous présenterons un argument détaillé pour établir que WooCommerce est aussi bien adapté aux grandes entreprises qu’aux petites entreprises et aux startups en plein essor. Nous parlerons également de la manière dont les grandes organisations peuvent tirer le meilleur parti de l’utilisation de WooCommerce.

Tout d’abord, examinons pourquoi WooCommerce est parfaitement adapté à vos opérations en ligne à grande échelle.

WooCommerce est-il évolutif ?

L’une des préoccupations les plus récurrentes que les grandes entreprises ont concernant WooCommerce est son évolutivité. Les parties prenantes des grandes organisations pensent qu’elles ne peuvent pas évoluer avec une vitrine en ligne si WooCommerce est à l’arrière-plan. Avant de donner une explication détaillée, nous aimerions déclarer clairement que WooCommerce est évolutif.

WooCommerce soutient les entreprises en ligne avec des centaines et des milliers de produits listés, réussissant à compléter de nombreuses transactions fructueuses chaque minute. Cela n’aurait pas été possible si WooCommerce n’était pas évolutif.

Alors, pourquoi cette perception que WooCommerce n’est pas évolutif s’est-elle formée au départ ?

Dans la section suivante, nous discuterons de deux raisons majeures pour lesquelles les grandes organisations échouent à faire évoluer leurs opérations avec WooCommerce.

Deux raisons pour lesquelles les grandes entreprises échouent à faire évoluer leurs opérations WooCommerce

Au fil des ans, nous avons identifié deux raisons pour lesquelles les grandes entreprises ne parviennent pas à tirer pleinement parti de WooCommerce.

Mauvais choix de service d’hébergement

Votre choix d’hébergeur pour vos opérations propulsées par WooCommerce joue un rôle décisif dans la manière dont vous utilisez WooCommerce. Les grandes organisations commencent généralement très bien avec WooCommerce lorsqu’elles sont encore en phase de démarrage. La majorité des services d’hébergement parviennent également à fournir le support nécessaire à ce stade initial.

Cependant, lorsque les besoins commencent à augmenter, les services d’hébergement échouent à suivre le rythme. Ces services d’hébergement ne disposent pas de ressources de serveur supplémentaires pour gérer le trafic croissant, ou ils ne recommandent pas à leurs clients de mesures telles que passer à un autre forfait, utiliser un autre ensemble de plugins, des personnalisations, etc., en temps voulu.

Une charge croissante non accompagnée d’un support backend nécessaire de la part du service d’hébergement entraîne une mauvaise performance du site web. Ces prestataires de services d’hébergement ne prennent pas leurs responsabilités et blâment les « contraintes de WooCommerce », présentant les fonctionnalités d’évolutivité de WooCommerce comme médiocres à leurs clients.

Pas de focalisation sur l’optimisation interne

Il y a une idée fausse selon laquelle en utilisant WordPress et WooCommerce pour des opérations de commerce électronique en ligne, il n’y aura pas besoin d’optimisation ou d’investissement après le lancement. En réalité, le développement de WooCommerce n’est pas un investissement ponctuel. Une approche passive de la gestion de WooCommerce ne peut pas mener à des opérations fluides, et cela est particulièrement vrai pour les grandes entreprises qui reçoivent beaucoup de trafic web et doivent gérer de nombreuses transactions.

Les entreprises doivent travailler en continu avec des experts en développement WooCommerce pour s’assurer que leurs opérations de vente en ligne fonctionnent comme une machine bien huilée. Les opérations WooCommerce ne fonctionnent pas en pilotage automatique et nécessitent une optimisation continue. WooCommerce lui-même emploie quatre développeurs à plein temps et un designer pour l’optimisation continue de sa boutique en ligne.

Facteurs d’échelle que les grandes entreprises doivent surveiller

La mise à l’échelle des opérations WooCommerce ne se fait pas de manière isolée. De nombreux facteurs influencent collectivement la scalabilité d’une boutique WooCommerce.

Répartition inégale du trafic

Normalement, un site web ne reçoit pas un trafic homogène sur toutes ses pages. Lorsqu’il y a une hausse de trafic sur le site, elle se concentre sur des pages spécifiques. Par exemple, si un magasin vend certains produits à prix réduit, ces pages produits et les paniers attireront plus de trafic.

Ainsi, votre équipe doit optimiser spécialement ces pages pour gérer la charge accrue. Si vous ne prenez pas en compte ces pages spécifiques et que vous vous contentez d’optimiser globalement tout le site pour un trafic accru, vous risquez de ne pas obtenir les résultats en matière de scalabilité que vous recherchez.

Codes système non WooCommerce

La vitrine e-commerce d’une grande organisation ne peut pas simplement fonctionner avec le plugin WooCommerce. Elle nécessitera également un thème personnalisé et une gamme d’autres plugins. Tous ces éléments backend se combinent pour déterminer la performance de votre boutique en ligne lors de la mise à l’échelle continue. En d’autres termes, vous devez surveiller la vitrine e-commerce et optimiser tous les codes systèmes qui alimentent votre site d’entreprise en plus de WooCommerce pour réussir à évoluer.

Infrastructure numérique

L’infrastructure numérique sur laquelle repose votre opération WooCommerce joue un rôle très critique dans vos efforts de mise à l’échelle. Serveurs, bandes passantes, certificats SSL, intégrations PCI — de nombreux éléments de l’infrastructure doivent être mis à jour et améliorés au fil du temps à mesure que vos opérations en ligne se développent. Si vous parvenez à ajuster, modifier et étendre votre infrastructure numérique en fonction de vos besoins de mise à l’échelle, alors le ciel est la limite pour vos opérations WooCommerce.

Innovation, ou son absence

Les grandes entreprises sont les porte-drapeaux de l’innovation dans leurs niches respectives et des pionniers de l’industrie. Cet esprit d’innovation doit se manifester lorsqu’elles améliorent et font évoluer leurs opérations WooCommerce. Avec sa nature open source, WooCommerce offre aux grandes entreprises beaucoup d’espace pour l’innovation et la montée en puissance.

Par exemple, vous pouvez étendre la fonctionnalité des plugins existants avec l’aide de développeurs WooCommerce expérimentés. De même, vous pouvez obtenir des plugins personnalisés exactement adaptés à vos besoins. De même, il existe un énorme potentiel d’intégrations et de développements d’API que vous pouvez exploiter pour améliorer votre boutique WooCommerce en fonction de vos besoins croissants.

Deux façons d’améliorer les performances de votre WooCommerce

Comme cela a été souligné à plusieurs reprises, les performances de WooCommerce ne dépendent pas uniquement des activités liées à WooCommerce. De nombreux autres facteurs déterminent le fonctionnement de votre boutique propulsée par WooCommerce. Ici, nous discuterons de deux mesures clés que vous pouvez envisager pour améliorer les performances de WooCommerce de votre grande entreprise.

Utiliser un réseau de distribution de contenu (CDN)

Un réseau de distribution de contenu (CDN) est essentiellement une plateforme largement distribuée fonctionnant depuis plusieurs serveurs. L’objectif principal de l’établissement de ce réseau est d’améliorer la vitesse de chargement des pages web en réduisant la distance physique entre les utilisateurs et le serveur. Les grandes entreprises ayant un public mondial peuvent améliorer la vitesse de chargement du contenu de leur boutique WooCommerce en utilisant un CDN.

Par exemple, une grande organisation basée en Californie avec un site WooCommerce peut mieux desservir les utilisateurs européens et asiatiques si elle opte pour un CDN au lieu de compter uniquement sur des serveurs basés aux États-Unis. En plus d’améliorer votre service pour un public mondial, les CDN fonctionnent également bien comme réseau de serveurs si votre boutique contient beaucoup de contenu ou reçoit fréquemment un trafic élevé.

Adopter des protocoles d’équilibrage de charge

L’équilibrage de charge implique la répartition du trafic d’une seule IP sur différents nœuds pour s’assurer qu’un seul serveur ne soit pas surchargé, ce qui entraînerait une mauvaise performance du site web. L’activité d’équilibrage de charge comprend un répartiteur de charge situé entre les clients et les serveurs backend d’une ferme de serveurs. Ce répartiteur prend les demandes des clients entrants et les distribue parmi les serveurs disponibles capables de traiter ces demandes. Les grandes organisations avec une vitrine propulsée par WooCommerce doivent adopter des protocoles d’équilibrage de charge pour faire évoluer leurs opérations en fonction des besoins croissants de l’entreprise.

Choisir le bon service d’hébergement WooCommerce : une nécessité pour le succès de WooCommerce

À ce stade, il est devenu assez clair qu’un bon service d’hébergement est essentiel pour le succès de WooCommerce. Il ne fait aucun doute qu’une grande organisation peut bénéficier pleinement du potentiel de WooCommerce sans intégrer un service d’hébergement WooCommerce expérimenté. Les grandes entreprises cherchant à s’associer à un service d’hébergement pour leurs opérations WooCommerce doivent prendre en compte les éléments suivants.

Scalabilité

La scalabilité est la première chose à considérer lors du choix d’un service d’hébergement WooCommerce. Vous devez connaître l’étendue de leurs services pour les grandes organisations utilisant WooCommerce. Puisque aucun fournisseur d’hébergement ne dira qu’il n’est pas bon en matière de scalabilité, une bonne façon de déterminer leur capacité à évoluer est de regarder leur portefeuille.

Si un certain service d’hébergement travaille avec des boutiques WooCommerce contenant plus de 10 000 produits et réalisant plus de 1 000 transactions quotidiennes, vous pouvez vous fier à leurs affirmations concernant la scalabilité.

Support et maintenance

Les protocoles de support et de maintenance sont souvent les facteurs décisifs entre un bon et un mauvais service d’hébergement WooCommerce. Les grandes entreprises ont besoin d’un support continu. De plus, elles ne peuvent pas se permettre des périodes d’arrêt prolongées, elles ont donc besoin de maintenances avec un délai d’exécution rapide. En tant que grande entreprise, vous devez travailler avec des services d’hébergement qui peuvent assigner un représentant dédié pour s’occuper de vos besoins en matière de support et de maintenance.

Sécurité

La sécurité est un autre facteur important que les entreprises doivent considérer lors du choix d’un partenaire d’hébergement WooCommerce. Les grandes entreprises sont toujours une cible pour les cybercriminels. De plus, les sites web avec un grand volume de trafic sont intrinsèquement plus susceptibles de rencontrer des failles de sécurité. Par conséquent, les organisations doivent savoir à l’avance à quel point un service d’hébergement WooCommerce est efficace en matière de mesures de sécurité.

De la fourniture de la sécurité logicielle à la gestion de la détection active des malwares et à l’établissement d’un pare-feu robuste, les fournisseurs d’hébergement utilisent un mélange de solutions pour fournir une couverture de sécurité robuste aux opérations WooCommerce des grandes organisations.

Assurance de disponibilité (Uptime)

La disponibilité est un indicateur important pour déterminer les performances de WooCommerce. Elle représente le temps pendant lequel un site web reste opérationnel. Les décideurs doivent modérer leurs attentes et comprendre qu’aucune boutique WooCommerce ne peut fonctionner avec une disponibilité de 100 %. Une boutique peut ne pas se charger dans certaines circonstances pour diverses raisons. En revanche, il est possible d’atteindre une disponibilité de 99 % ou même 99,9 %.

Tout service d’hébergement WooCommerce réputé garantit une disponibilité supérieure à 99 %. Une disponibilité mensuelle de 99,9 % équivaut à environ 45 minutes d’indisponibilité. En d’autres termes, un service d’hébergement WooCommerce qui assure une disponibilité supérieure à 99 % veille à ce que votre boutique WooCommerce ne connaisse pas plus d’une heure d’indisponibilité sur un mois entier.

Suivi et test des performances de WooCommerce

Il existe des moyens solides pour déterminer les performances de votre boutique WooCommerce étendue.

Utiliser Chrome DevTools

Chrome DevTools est un ensemble de fonctions intégrées directement dans le navigateur qui aide les développeurs web à suivre et à améliorer les performances des pages web. Les entreprises peuvent utiliser le panneau Timeline de DevTools pour obtenir une vue d’ensemble de la durée de chargement de leurs pages WooCommerce. L’outil Timeline décompose également le temps de chargement des éléments individuels. Cette information est utile pour identifier les éléments qui prennent le plus de temps et les corriger.

Suivre le taux d’ajout au panier

Notez votre volume actuel et commencez à suivre vos taux d’ajout au panier pour déterminer la croissance de votre WooCommerce. En fonction de la taille de votre boutique, vous pouvez déterminer ce taux sur une base quotidienne, mensuelle ou horaire. WooCommerce a également lancé une extension Google Analytics pour connaître les taux d’ajout au panier.

Mots de conclusion

Choisir un bon service d’hébergement, tirer parti des CDN, de l’équilibrage de charge et effectuer un suivi continu des performances sont nécessaires pour utiliser de manière optimale WooCommerce pour une grande organisation. En prenant soin des éléments mentionnés dans cet article, vous réussirez à faire évoluer les sites WooCommerce au niveau entreprise sans difficulté.