Comment faire un audit SEO approfondi ?

by | May 27, 2024 | Référencement

Un audit SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) est une analyse conçue pour comprendre les raisons du mauvais positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche. De plus, l’audit SEO aide à identifier les opportunités d’amélioration dans l’optimisation SEO. Dans la bataille pour des classements plus élevés dans les résultats de recherche, c’est une étape cruciale dans une stratégie SEO. Ce blog vise à vous éclairer sur le fonctionnement d’un audit SEO afin de vous permettre de réaliser vous-même une telle analyse.

Tendances seo en 2024

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit est une analyse complète de la visibilité d’un site sur le web. Cette analyse permet de comprendre pourquoi votre site ne génère pas de trafic et pourquoi vos ventes stagnent. Cette analyse révèle tout son intérêt pour les boutiques e-commerce, les sites de vente en ligne, les agences et les auto-entrepreneurs. En bref, pour tous les professionnels qui souhaitent être visibles sur le web et gagner plus de trafic, il est essentiel de réaliser un audit SEO approfondi.

Autrefois, il suffisait d’ajouter des liens et des mots-clés à quelques balises et contenus visibles sur internet. Aujourd’hui, les moteurs de recherche comme Google utilisent un algorithme particulièrement sophistiqué pour déterminer l’ordre d’apparition des pages dans la SERP (Search Engine Results Page). Par conséquent, réussir à positionner votre site web sur la première page des résultats nécessite des techniques SEO précises.

Pour déterminer cet ordre d’apparition, Google analysera notamment :

  • La vitesse et la réactivité du site
  • La qualité du contenu
  • L’autorité du site
  • Le code technique

Il est donc essentiel de prendre soin de certains éléments, tels que :

  • Le nombre et le niveau de qualité des backlinks
  • La qualité des liens sur votre site web doit être excellente. En effet, les liens brisés sont préjudiciables au référencement naturel.
  • La vitesse de chargement du site, avec GTMetrix par exemple.
  • La structure des URL
  • Les méta (notamment la méta description)
  • Le certificat SSL de votre site
  • Si votre site web est responsive

Les avantages de l’audit SEO

Un bon audit SEO doit fournir au propriétaire un point de départ pour améliorer sa présence en ligne. Il permet également de relater tous les faits qui empêchent le bon fonctionnement du site et d’indiquer les actions à entreprendre pour améliorer la visibilité du site.

Les éléments déterminants d’un audit SEO réussi

Un audit SEO approfondi comprend au moins les éléments suivants :

  • Audit onsite (technique) : Un audit onsite est essentiel pour s’assurer que votre site est bien codé et suffisamment rapide. Il comprend également un examen complet de toutes les pages pour voir si les mots-clés sont correctement utilisés et présents dans toutes les zones pertinentes (H1-H6, balises de titre, contenu, etc.).
  • Audit offsite (autorité et légitimité) : Analyse des backlinks, du texte d’ancrage, de l’administration et du taux de confiance du site.

Un bon audit SEO doit fournir une analyse détaillée de chaque élément lié au SEO du site. Il s’agit d’un rapport complet de 20 à 30 pages créé dans les règles de l’art et dans le respect de la confidentialité !

Techniques pour réaliser un audit SEO

Tout d’abord, vous devez créer une stratégie d’audit viable qui vous aidera à établir vos objectifs. Ensuite, commencez par effectuer une vérification générale :

  • Avoir une vue d’ensemble de la concurrence,
  • Analyser vos mots-clés,
  • Améliorer les aspects techniques du site.

Après avoir commencé ces actions, vous pouvez contacter un expert SEO pour réaliser l’audit. En matière d’audit SEO, vous devez toujours choisir la technique qui inclut un audit :

  • Onsite
  • Offsite
  • Analyse de la concurrence et recherche de mots-clés

Audit Onsite

Cet audit interne réunit deux paramètres : l’accessibilité et l’indexabilité. Si vos visiteurs potentiels ne peuvent pas voir vos pages, il n’y a aucun intérêt à créer de nouveaux contenus. L’accessibilité vous permet d’évaluer le niveau de difficulté d’accès à vos sites par Google et par les utilisateurs.

Cette étape inclut également l’analyse du fichier robot.txt. Vous devez vérifier votre fichier robots.txt et les metatags qui aident les robots d’exploration pour le crawl et l’indexation du site. Ces deux éléments internes sont essentiels car ils restreignent l’accès du robot à certaines zones de votre site. Par inadvertance, un webmaster peut rendre certaines pages inaccessibles à Google.

Un autre aspect crucial du site est le plan de site XML, qui est une carte pour les robots de Google. Une erreur dans son formatage peut rendre le site inaccessible aux robots d’exploration.

L’analyse interne nécessite de vérifier l’architecture globale du site et le statut des redirections. Un site web avec une bonne architecture est plus facile d’accès pour les robots d’exploration. Les redirections doivent permettre l’accès à une page déplacée ou supprimée.

Ces éléments sont essentiels car ils peuvent affecter négativement votre positionnement dans les moteurs de recherche et nuire à votre stratégie de référencement web.

Après avoir correctement effectué la première étape, vous devez maintenant passer à l’indexabilité. Si l’accessibilité facilite l’accès à vos pages, l’indexabilité permet d’apparaître sur le moteur de recherche après avoir été consulté par le robot de Google. Notez que le contenu doit être très engageant et attrayant pour le public. Le choix du contenu doit également être sélectif et ne présenter aucun problème de plagiat.

Le contenu dupliqué est la principale raison pour laquelle certaines pages n’apparaissent pas dans les résultats de recherche. Gardez à l’esprit que les robots d’exploration fonctionnent différemment si vous êtes une grande entreprise ou un petit blogueur. Dans le premier cas, Google indexera vos pages presque immédiatement. Dans le second, votre contenu sera indexé plus lentement. Mais il ne faut pas paniquer dans aucun des cas. En cas de pénalité, vous recevrez un message dans votre compte d’outils pour webmasters.

Les Contenus

Deux principaux problèmes de contenu sont les mots-clés et le contenu dupliqué.

Pourquoi Google pénalise-t-il le contenu dupliqué ?

Tout simplement parce qu’il cause des conflits d’indexation. En cas de plagiat, Google considérera le contenu dupliqué comme moins fiable, ce qui pénalisera son classement dans les moteurs de recherche. De plus, le contenu plagié réduit l’expérience utilisateur.

L’importance de structurer les pages individuelles

Les structures des pages individuelles se réfèrent à la manière dont chaque page est organisée. Elles prennent en compte plusieurs éléments, tels que la longueur du texte et la clarté de l’URL.

Ainsi, votre URL doit pouvoir décrire votre contenu correctement et brièvement. Votre contenu doit comporter au moins 500 mots, et vos images doivent être optimisées. Enfin, vos liens externes doivent être pertinents et fonctionnels.

Audit Offsite

L’audit offsite est, en quelque sorte, le résultat de votre travail. C’est un signe du niveau de popularité de votre site web et de son score de confiance.

Un facteur de confiance élevé est une garantie de pertinence aux yeux de Google. Le niveau de popularité est lié au nombre de consultations de vos pages par les internautes et au taux de rebond général. Il prend en compte le niveau de trafic de votre site, vos liens externes, vos mentions sociales et la durée de visite sur votre site. En quelque sorte, l’analyse offsite vous montre comment les internautes réagissent à votre site.

Analyse de la Concurrence & Recherche de Mots-Clés

Après avoir analysé toutes ces questions, passons à l’analyse des mots-clés. Dans le monde du SEO, la recherche de mots-clés et l’analyse de la concurrence sont presque identiques. Il est impossible d’analyser la performance d’un mot-clé sans tenir compte des concurrents potentiels sur ce mot-clé.

Un bon SEO repose sur votre capacité à vous positionner sur des mots-clés cibles. À cet égard, il serait préférable de se concentrer sur les mots-clés de longue traîne. Il existe plusieurs outils à votre disposition pour identifier les mots-clés qui vous apporteront un trafic qualifié. Il est préférable de se concentrer sur les mots-clés dont la position est comprise entre 5 et 20 pour améliorer considérablement votre SEO. En les utilisant judicieusement, vous pourrez vous positionner sur la première page des SERP.

Les entreprises peuvent effectuer cette analyse en utilisant d’autres outils SEO spécifiques. Cependant, il existe de nombreux outils payants et gratuits ; l’un des meilleurs outils SEO est Ahrefs.

Réflexions Finales

Il est essentiel de réaliser régulièrement un audit SEO de votre site web pour réussir votre stratégie SEO. De plus, vous devez vérifier et tester tous les paramètres techniques pour repérer les erreurs et les rectifier rapidement.

Assurez-vous que votre site web se charge rapidement et que le maillage interne est bien exécuté. Les liens brisés peuvent nuire au référencement de votre site ; il est donc essentiel d’identifier et de supprimer les redirections inutiles et les liens cassés.

Un audit des backlinks peut vous aider à comprendre les backlinks de vos concurrents, à améliorer votre SEO, et bien plus encore.

Une fois l’audit SEO terminé, il y a d’autres aspects du SEO que vous devez considérer pour rester compétitif. Après tout, la fondation technique ne suffit pas pour un succès global en SEO. Vous devez prêter attention à l’activité SEO de vos concurrents, suivre les nouvelles tendances des moteurs de recherche et les meilleures pratiques SEO locales.

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