5 pratiques SEO à éviter en 2024

by | May 22, 2024 | Référencement

Le SEO est un domaine en constante évolution, avec des changements qui surviennent en permanence. Ce qui fonctionnait il y a quelques années peut ne plus fonctionner aujourd’hui, et en 2024, il sera encore plus essentiel de se tenir à jour des dernières pratiques SEO. Découvrez dans cet article cinq pratiques SEO obsolètes à éviter pour rester pertinent en 2024 !

L’évolution du paysage SEO en 2024

Le paysage du SEO évolue rapidement, et ce qui fonctionnait l’année dernière peut ne plus fonctionner cette année. Alors que Google continue de faire évoluer son algorithme, de nouvelles stratégies et tactiques sont nécessaires pour rester en tête. Voici quelques pratiques à éviter si vous souhaitez que vos efforts SEO restent pertinents :

Pratique 1 : Le bourrage de mots-clés

L’une des méthodes les plus courantes – et malheureusement, l’une des plus efficaces – pour manipuler le système au début du SEO était de remplir le contenu avec le plus grand nombre de mots-clés possible. L’idée était que plus un mot-clé apparaissait sur une page, plus cette page était susceptible de se classer pour ce mot-clé.

Cela menait bien sûr à des résultats ridicules, avec des pages remplies de mots-clés répétitifs et un texte à peine lisible. Mais comme les moteurs de recherche étaient encore relativement nouveaux et n’avaient pas beaucoup d’autres critères, ils tombaient souvent dans le piège.

Aujourd’hui, le bourrage de mots-clés est un moyen sûr de se faire pénaliser. Les moteurs de recherche ont beaucoup amélioré leur compréhension du langage naturel, et ils peuvent repérer une page bourrée de mots-clés à des kilomètres. Non seulement cela vous pénalisera, mais cela donnera également à votre site une apparence de spam et d’amateurisme – deux choses à éviter absolument.

La deuxième pratique SEO à éviter est l’achat de backlinks. C’est une grande erreur dans le monde du SEO et cela peut entraîner une pénalisation de votre site par Google. Pourquoi ? Parce que lorsque vous achetez des liens, vous payez quelqu’un pour qu’il crée un lien vers votre site depuis le sien. Cela semble suspect aux yeux de Google et peut faire paraître votre site comme s’il essayait d’augmenter artificiellement sa popularité de liens. Donc, si vous voulez rester pertinent aux yeux de Google, n’achetez pas de liens !

Pratique 3 : Ignorer l’optimisation mobile

Si vous n’optimisez pas votre site pour les appareils mobiles, vous manquez une énorme opportunité. Le trafic mobile représente plus de la moitié de tout le trafic web, donc si votre site n’est pas optimisé pour les petits écrans, vous perdez probablement de nombreux clients potentiels.

Voici quelques points clés à garder à l’esprit lors de l’optimisation de votre site pour les mobiles :

a) Assurez-vous que votre design est réactif et qu’il s’affiche bien sur toutes les tailles d’écran.

b) Utilisez de gros boutons et liens faciles à taper.

c) Simplifiez votre navigation pour que les utilisateurs trouvent facilement ce qu’ils cherchent.

d) Chargez rapidement les pages – les utilisateurs mobiles sont souvent en déplacement et n’ont pas le temps d’attendre les pages qui chargent lentement.

Ignorer l’optimisation mobile est un moyen sûr de perdre du trafic et des clients potentiels, alors assurez-vous que votre site est prêt pour les utilisateurs mobiles croissants.

Pratique 4 : Ne pas utiliser de données structurées

Si vous n’utilisez pas de données structurées, vous manquez une grande opportunité d’améliorer votre SEO. Les données structurées sont un format standardisé pour représenter les données sur le web, permettant aux moteurs de recherche de comprendre plus facilement votre contenu.

Avec les données structurées, votre contenu a plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche enrichis, qui incluent des informations supplémentaires sur votre contenu. Les résultats enrichis peuvent inclure des avis, des prix et d’autres informations qui aident les chercheurs à décider sur quoi cliquer.

En plus d’améliorer vos chances d’apparaître dans les résultats enrichis, l’utilisation de données structurées peut également vous aider à obtenir des extraits enrichis. Les extraits sont les courtes descriptions qui apparaissent sous votre listing dans les résultats de recherche, et ils donnent aux chercheurs un aperçu rapide de votre contenu.

Les extraits enrichis incluent généralement le nom de l’auteur, la date de publication et d’autres informations qui aident les chercheurs à comprendre ce qu’ils trouveront s’ils cliquent sur votre résultat. L’utilisation de données structurées peut vous aider à obtenir des extraits enrichis, à améliorer les taux de clics et à générer plus de trafic vers votre site.

Dans le monde du SEO, il y a toujours une nouvelle stratégie tendance que les gens utilisent pour prendre de l’avance. Cependant, toutes ces stratégies ne se valent pas. Certaines, comme l’achat de liens et les fermes de liens, peuvent faire plus de mal que de bien. Si vous envisagez d’utiliser l’une de ces techniques, vous devriez les éviter en 2019 (et au-delà).

L’achat de liens consiste à payer pour des liens provenant d’autres sites web afin d’augmenter votre classement. C’est une technique de chapeau noir qui peut vous faire pénaliser par Google. Les fermes de liens sont des groupes de sites web qui se lient tous entre eux dans le but de booster leur classement. Ces sites sont souvent de mauvaise qualité et apportent peu de valeur aux utilisateurs.

Si vous êtes sérieux au sujet de l’amélioration de votre SEO, il est préférable de vous concentrer sur la création de contenu de haute qualité que les gens voudront lier naturellement. Établir des relations avec d’autres sites web dans votre secteur est également un excellent moyen d’obtenir des backlinks précieux.

Conclusion

Les pratiques SEO évoluent constamment, il est donc essentiel de rester à jour avec les dernières tendances. Si vous voulez rester pertinent en 2024, il est crucial d’éviter ces cinq pratiques SEO, car elles peuvent nuire à votre site et à son classement. Prendre le temps maintenant de s’assurer que vous évitez ces pièges vous rapportera à long terme lorsque votre site commencera à recevoir plus de trafic organique des moteurs de recherche.

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